Une journée avec Isabelle, garde à domicile

À quoi ressemble le quotidien d’un.e garde à domicile en Belgique ? Quel est son rôle ? Comment s’organisent ses journées ? Quels sont les secrets de ce métier si particulier ? Isabelle, 48 ans et garde à domicile dans le Brabant Wallon, nous dévoile les coulisses de son métier.

Cela aurait pu être un mercredi comme un autre, mais nous avons ce jour-là rencontré Isabelle.

Notre objectif était de la suivre dans sa journée pour découvrir le quotidien d’une garde à domicile. C’est elle, avant tout, que nous avons découverte. Souriante, dynamique, joyeuse et bienveillante, Isabelle est unique, mais elle partage avec les autres aides à domicile que nous avons rencontré.e.s cette force tranquille et la chaleur humaine de celles et ceux qui n’ont pas choisi ce métier par hasard.

Un quotidien varié

Très vite, Isabelle nous explique qu’il n’y a pas vraiment selon elle « de journée type », car ce métier est comme elle : ultra dynamique. Chaque jour, elle se rend chez des bénéficiaires différents, pour quelques heures ou pour toute la journée. Selon la personne et ses besoins, les occupations varient… et les discussions s’enchaînent !

Le rôle des gardes à domicile consiste en effet avant tout à être , aux côtés de ces personnes de tout âge et dont les situations diffèrent, mais qui ont toutes comme point commun d’être en perte d’autonomie. Au-delà de la réalisation de certaines tâches (la préparation d’un petit repas, l’aide à la prise du repas ou encore la mise au lit), c’est surtout en offrant un accompagnement au quotidien, une grande attention et une oreille bienveillante que les gardes à domicile contribuent au bien-être des bénéficiaires.

Isabelle raconte : « La plupart des bénéficiaires adorent que l’on papote, cela leur change les idées. Ils partagent leurs souvenirs, me montrent des albums photos, me racontent des histoires… Ce sont des échanges très forts. Je pense d’ailleurs que, pour faire ce métier, être capable de faire la part des choses et laisser nos tracas chez nous est important. Les bénéficiaires ont déjà leur lot de souffrance, alors je mets un point d’honneur à arriver chez eux avec un grand sourire et une bonne humeur. ».

Si Isabelle s’adapte aux besoins des bénéficiaires, elle prend aussi en compte leur moral et leurs envies du moment. Si la personne est fatiguée, elle en profite pour papoter avec sa famille ou son aidant proche. Si l’heure est propice aux jeux ou aux longues conversations, elle ne manque jamais d’idées. « Personnellement, j’adore aller prendre l’air, donc je propose toujours de faire une balade lorsque le temps le permet. J’aime aussi beaucoup cuisiner et faire de la pâtisserie. Si la personne le souhaite, je n’hésite pas à mettre la main à la pâte en préparant des crêpes, par exemple. C’est une chouette activité, sans parler du plaisir de déguster ensuite ensemble une bonne crêpe encore tiède ! ». 

Des rencontres

Chaleureuse et d’un optimisme communicatif, Isabelle nous a ouvert la porte du bénéficiaire qu’elle accompagnait ce mercredi-là : « Pepino », 70 ans. Victime d’un grave accident de la route il y a des années, Pepino souffre de plusieurs pathologies. Il vit avec sa sœur, sa principale aidante, ainsi que sa maman de 93 ans, surnommée « Nonna ». « Nonna me parle parfois en italien et même si je ne comprends rien, j’adore ça ! », rigole Isabelle.

« Je connais Pepino et sa famille depuis plus de deux ans. Il a été l’un des premiers bénéficiaires que j’ai rencontrés, nous avons donc sans aucun doute créé des liens. Je ne le vois pas forcément toutes les semaines car il y a une tournante dans les équipes d’aides à domicile, mais c’est toujours un plaisir pour moi de me rendre auprès de lui, dans cette maison que je connais maintenant si bien. »

Isabelle, alors qu’elle s’assied près de Pepino et s’attèle à nettoyer ses lunettes (« pour qu’il ne rate rien de ses matchs de foot »), nous raconte ses journées qui « passent si vite ! » au sein de cette famille. Certains rituels sont immuables : elle vérifie que la gourde de Pepino est remplie d’eau fraîche, elle repositionne son coussin, veille à ce que tout ce dont il a besoin soit à proximité et passe une main sur ses joues (« car il adore être rasé de près »), avant de préparer la mousse et le rasoir. « J’aime bien prendre soin des personnes avec ces petits gestes : appliquer une crème sur le visage, couper les ongles, raser la barbe… Mais attention : je ne pose jamais de vernis sur les ongles des dames car je tremble, donc gare à la catastrophe ! ».

Vers 11h, alors que Pepino est plongé dans son match, Isabelle en profite pour se rendre dans la cuisine et aider sa sœur à préparer le repas. « C’est l’occasion pour moi de lui donner un petit coup de main et de discuter avec elle. Le rôle des aidants proches n’est pas toujours facile. Ils sont un soutien sans faille pour leur famille, leur offrent parfois une attention de chaque instant. Cela peut être épuisant, tant sur le plan moral que physique. Sans compter que cette dame ne peut quitter son domicile (pour aller faire des courses, se rendre chez le médecin ou faire une activité) que si quelqu’un est là pour prendre le relais. L’intervention des gardes à domicile ou d’autres professionnels de la santé (infirmiers, kinésithérapeute, etc.) est donc primordiale. En plus de permettre aux aidants proches de souffler, nous sommes également pour eux une oreille attentive. Beaucoup se confient à moi, je vois que cela les soulage d’avoir quelqu’un à qui parler. Je me sens en fait tout aussi utile aux bénéficiaires qu’à leurs aidants proches. ».  

Lorsque que nous retournons auprès de Pepino, Isabelle lui lance « Pas vrai Pepino, que ta sœur s’occupe super bien de toi ? », ce à quoi il répond d’un grand sourire et d’un geste de la main qui veut tout dire. « Il me dit souvent à quel point il est heureux d’avoir sa sœur et les aides à domicile dans sa vie », nous murmure-elle joyeusement à l’oreille.

Une vocation

« Je me suis beaucoup occupée de mes voisins lorsque j’étais adolescente et je crois que là est né mon goût pour l’Autre. C’est aussi comme ça que j’ai découvert ce sentiment d’être vraiment utile. C’est devenu ma boussole et cela a orienté mes choix professionnels car je n’imaginais pas faire un métier qui ne m’apporte pas ce sens-là. ».

Son diplôme de puéricultrice en poche, Isabelle a débuté sa carrière en tant qu’aide-soignante en maison de repos. Les horaires de nuit et le rythme intense de ce métier sont cependant devenus difficiles quand elle a eu des enfants. C’est là qu’elle a découvert le monde de l’aide à domicile, en devenant soignante à domicile. « J’ai beaucoup aimé le fait de rendre visite à mes patients chez eux, dans leur environnement. Je trouvais que cela laissait place à plus de douceur et d’humanité. Le hic, c’est que le temps était compté pour aller d’une maison à l’autre et effectuer les soins. Je regrettais d’avoir si peu de temps à consacrer aux personnes dont je m’occupais. J’ai eu envie après 11 ans de réinventer mon métier en me concentrant sur l’essentiel : le contact humain. Une amie m’a alors parlé du métier de garde à domicile et cela m’a semblé être le parfait compromis. J’ai eu raison. Cela fait maintenant 2 ans et demi que je travaille comme garde à domicile et je ne voudrais en aucun cas changer de métier. »

Une perspective

La journée se poursuit et nous suivons une Isabelle attentive au moindre détail. Une grenadine proposée à Nonna qui semble un peu faible aujourd’hui, un plaid qu’Isabelle lui place sur les épaules car elle semble prête à s’endormir au coin du feu, une petite blague lancée à Pepino, un reste du repas de midi qu’elle met au frigo, le coussin de Pepino qu’elle repositionne à nouveau…

Nous refermons la porte sur cette journée et sur cette rencontre, souhaitant qu’il y ait toujours plus d’Isabelle, d’Annabel, de Salvatrice, de Lena, de Marc et de Véronique pour accompagner nos proches, aujourd’hui et à l’avenir.

Postuler ou consulter les offres d’emploi

Le secteur de l’aide à domicile vous intéresse ? Vous aimez vous sentir utile et vous souhaitez contribuer au bien-être d’autrui ? Optez pour un métier de cœur, de sens et d’avenir ! Postulez dès maintenant et entamez votre nouvelle carrière de garde à domicile auprès de nos équipes !