L’aide-ménager.ère social.e a pour rôle de contribuer au maintien des bénéficiaires à leur domicile, tout en assurant leur confort de vie. Il/elle s’occupe des diverses tâches d’entretien ménager (nettoyage, rangement, lessive et repassage) et travaille en présence du bénéficiaire, dans son intérêt et dans le respect de son libre choix.

L’entretien ménager n’a pas de secret pour vous et vous appréciez le contact humain ? Vous aimez travailler de manière autonome et vous avez le sens du détail ? Ce métier est fait pour vous !

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Vous démontrez un savoir-faire en ce qui concerne les actes d’aide à la vie quotidienne. 
  • Vous avez une capacité d’occupation et d’animation de la personne.
  • Vous avez un sens du contact, une capacité d’écoute et une facilité à entrer en relation avec autrui. 
  • Vous savez travailler de manière autonome à domicile tout en respectant les directives des services, les décisions prises en équipe et les besoins de vos bénéficiaires. 
  • Vous savez travailler en équipe et au sein d’un service organisé.
  • Vous savez reconnaître une tâche qui dépasse vos compétences et vous tourner vers vos collègues le cas échéant. 
  • Vous êtes capables d’adapter votre intervention à toutes les situations de vie à domicile et vous savez réagir en cas de situation exceptionnelle.
  • Vous avez une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations face aux situations rencontrées à domicile.
  • Vous respectez les règles de déontologie, le devoir de discrétion, le secret professionnel et le secret partagé.
  • Vous êtes rigoureux.se dans le suivi des consignes administratives.

Trouvez toutes les informations sur les qualifications, les titres et les compétences des 3 métiers à la rubrique « Accès à la profession » de la brochure de présentation.

Léna

« Mon rôle est de prendre soin de l’habitation des bénéficiaires. Ce sont des personnes en situation de handicap ou qui souffrent de maladies physiques ou mentales. Il s’agit aussi de personnes âgées isolées ou dont les proches ne peuvent pas s’occuper seuls. L’aide à domicile est généralement sollicitée directement par le bénéficiaire et sa famille ou par son médecin. Cela peut être une aide temporaire, durant une période difficile ou suite à un accident, par exemple, ou de longue durée, dans le cas de maladies ou de handicap. »

Une journée avec Christel

Christel, 35 ans, aide-ménagère sociale en région liégeoise, nous emmène dans sa journée et nous fait découvrir son métier.

Accrochez vos ceintures, son énergie est communicative !

Christine

Stéphanie

Envie de suivre une formation
pour devenir Aide ménager.ère sociale

Le métier d’aide ménager.ère social.e ne requiert pas de qualification particulière ou de formation préalable à l’engagement.

Certaines formations existent toutefois si vous souhaitez apprendre les techniques de nettoyage ou de manutention :

Si vous avez plus de 18 ans et que vous résidez en Belgique, vous pouvez faire reconnaître officiellement certaines de vos compétences professionnelles en les validant auprès du consortium de validation des compétences :